Licence 1 Transport-Logistique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce diplôme de sciences économiques de gestion est un diplôme du Centre Trainmar. Il prépare l’étudiant, par le biais d’un enseignement spécifique, aux multiples problèmes qu’il peut rencontrer quotidiennement dans l’entreprise du secteur de la logistique ainsi qu’à la maîtrise des méthodes d’organisation, d’informatique, de documentation propres à cette dernière.

Ce diplôme, propose de former les étudiants dans une perspective nationale et internationale, aux nouveaux métiers de la logistique, notamment l’entreposage, le transit, le stockage, la sécurité, la réglementation des transports, les opérations douanières ; mais aussi aux nouveaux champs qui se développent, notamment optimisation des flux, l’économie du transport, le transport et l’environnement, la formation aux logiciels intégrés du transport et de la logistique (supply chain management).

Il a pour objectif principal de sensibiliser des étudiants et des professionnels à la gestion pratique des entrepôts et du transit. Ils devront être capables de gérer, de stocker et de manutentionner de la façon la plus efficace possible des marchandises en prenant en considération des critères simples tels que : volume, poids, fragilité, caractère dangereux ou non, contraintes techniques, localisations en fonction des flux d’entrée et de sortie, des temps et des coûts, mais aussi de gérer une agence de transit. L’enseignement est axé sur une vision pratique des compétences et propose une mise en application dans le cadre des cours.

Les offres d’emplois dans le secteur de la logistique se développent à tous les niveaux de qualification et en particulier à un niveau intermédiaire correspondant aux qualifications de base de la licence sciences économiques. Les principaux débouchés sont, responsables des commandes, de la gestion des marchandises, de la sécurité, de la manutention, de la planification, de la gestion des flux, de la gestion des coûts, de la recherche de clients et de fournisseurs. Ces demandes concernent les entreprises d’import-export, les grandes entreprises sénégalaises, le port de Dakar et les entrepôts des pays enclavés, les entreprises portuaires, les services achat et ventes des entreprises locales, la gestion des approvisionnements, de la manutention et du stockage.

Cette formation concrète peut vous permettre de trouver très rapidement un débouché en fin de cycle dans la gestion des entrepôts et d’occuper les principaux postes dans une agence de transit.

La poursuite d’études se fait en deuxième année de licence sciences économiques de gestion option logistique ou vous approfondirez les méthodes et techniques relatives à ces différents métiers.

Les étudiants devront réaliser un stage d’observation d’un mois dans une entreprise logistique. Ils fourniront un rapport d’observation d’une dizaine de pages dactylographiées. Le stage se déroulera entre le mois de janvier et de juillet. Il a pour objectif de vous familiariser avec les pratiques des entreprises et doit absolument se faire dans une entreprise de transit ou un entrepôt afin de mettre en application les compétences apprises.

Tous les étudiants souhaitant suivre cette formation doivent nécessairement remplir un dossier d’inscription à retirer auprès du secrétariat du CENTRE TRAINMAR Tel (221) 338225120/ 33821 3437 poste 140, 160, 185,143 Email secretariat@trainmar.sn site web www.trainmar.sn

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.