Officier de port

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce diplôme d’officier de port est un diplôme du Centre Trainmar. Il prépare l’étudiant, par le biais d’un enseignement spécifique, aux multiples problèmes qu’il peut rencontrer quotidiennement dans les secteurs portuaires et maritimes ainsi qu’à des méthodes d’organisation et de gestion de ces secteurs.

Ce diplôme, propose de former les étudiants dans une perspective nationale et internationale, aux métiers portuaires et maritimes, notamment la maitrise des règles de sécurité, de sûreté et des normes environnementales dans un espace portuaire.

Il a pour objectif principal de former et de sensibiliser des étudiants et des professionnels d’être en mesure d’assurer la police au niveau du domaine portuaire, pour veiller principalement à l’application de la réglementation portant sur : La sécurité des navires La sécurité des personnes et des usagers des ports La protection des installations portuaires Le transport des marchandises dangereuses Le respect des normes environnementales, etc.…

A la sortie de leur formation les élèves Officiers de Port sont appelés à servir dans les ports nationaux, dans les administrations maritimes ou dans les entreprises du secteur privé évoluant dans les activités maritimes et portuaires.

Les étudiants devront effectuer des stages et présenter des rapports y afférents.

A-CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION La formation en 1ère année d’Officier de Port est accessible aux : Titulaires du diplôme de Maître de port ou tout autre diplôme admis en équivalence et justifiant de cinq (05) ans de service en qualité de Maître de Port. Maître de Port justifiant d’une expérience de cinq (5) ans dans cette fonction. Titulaires de Brevet de Capitaine au Long Cours et être âgé de 48 ans au plus au 31 Décembre de l’année en cours Dans tous les cas les candidats doivent être au plus âgés de 45 ans. B-DOSSIER A FOURNIR Demande manuscrite adressée au Directeur du Centre TRAINMAR de Dakar Copie certifiée conforme du Diplôme d’Officier de Port Adjoint ou tout autre diplôme admis en équivalence Copie certifiée du Brevet de Capitaine au Long Cours Extrait de casier judiciaire datant de moins de Trois (03) mois Extrait de naissance datant de moins de Trois (03) mois Copie légalisée de la carte nationale d’identité Certificat de visite et de contre visite médicale délivrée par le médecin des gens de mer Quatre (04) photos d’identité Frais d’inscription aux tests d’entrée C-ENTRETIEN AVEC LE JURY D’ENTREE (coefficient 2) Un entretien avec le Jury permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat, sa personnalité et ses motivations. Les Dix (10) premiers candidats ayant obtenu à l’issue de cet entretien une note moyenne au moins égale à 10 sur 20, sont déclarés admis à suivre la formation. Une liste d’attente de Cinq (05) personnes sera établie. D-ADMISSION EN 2ème ANNEE Première Session : A l’issue des deux examens semestriels et des devoirs de contrôle continu de la 1ère année, les étudiants ayant obtenu au moins une note moyenne de 12/20 sont déclarés définitivement admis pour passer en 2ème année d’Officier de Port sous réserve d’obtenir en 1ère ou 2ème SESSION la moyenne dans chacune des matières fondamentales qui seront définies. Deuxième Session : Elle est organisée à l’issue de la Première Session. Les élèves concernés reprennent les matières fondamentales pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 08/20. E-OBTENTION DU DIPLOME Première Session : A l’issue des deux examens semestriels et des devoirs de contrôle continu les étudiants ayant obtenu au moins une note moyenne de 12/20 sont déclarés définitivement admis et reçoivent le Diplôme d’Officier de Port sous réserve d’obtenir en 1ère ou en 2ème SESSION la moyenne dans chacune des matières fondamentales qui seront définies. Deuxième Session : Elle est organisée à l’issue de la Première Session. Les étudiants concernés reprennent les matières fondamentales pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 08/20 à la Première Session.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.